Accueil Bilan 2008-2014 Pour protéger le bien commun, la progressivité des tarifs de l’eau est mise en place à Caen

Pour protéger le bien commun, la progressivité des tarifs de l’eau est mise en place à Caen

Si le prix de l’eau à Caen est dans la moyenne nationale, il est historique­ment fondé sur une logique dégressive (plus on consomme, moins on paye).
En 2010, nous avons choisi d’inverser totalement cette logique par la création de trois tranches progressives de tarification. Ainsi ceux qui consomment le moins sont désormais ceux qui paient le moins.
Ce dispositif nous a également permis de baisser le prix du m3 d’eau pour la première tranche tarifaire. Plus équitables, ces nouvelles modalités ont aussi pour avantage d’inciter aux économies.
Cette nouvelle politique de tarification de l'eau potable a permis d’engager un important programme de travaux. A note arrivée le rythme de renouvellement des canalisations était en effet très faible (de l’ordre d’1km tous les 400 ans !)

Nous avons donc choisi de faire évoluer le budget d’investissement (de 1,5 à 3,7 millions d’euros par an) afin d’assurer un taux de renouvellement adapté à un meilleur entretien du patrimoine. Objectifs : supprimer le plomb encore présent dans les réseaux et viser un meilleur rendement de réseau.

Laisser un commentaire

*