Accueil Bilan 2008-2014 À Caen, on ne brûle pas les sapins de Noël, on les recyle !

À Caen, on ne brûle pas les sapins de Noël, on les recyle !

Un autre Noël est possible ! Tel est le message des écologistes depuis le début de ce mandat. De nombreuses actions ont été conduites en ce sens entre 2008 et 2014.

Depuis 2009, à l’initiative de Rudy L’Orphelin Maire-adjoint en charge de l'environnement, la mairie de Caen propose un service de recyclage des sapins de Noël avec 30 points de collecte répartis dans toute la ville. Broyés, ils servent de paillage pour les espaces verts dans le cadre de politique "zéro pesticide". Chaque année, 3000 sapins sont ainsi recyclés au lieu d'être incinérés.

Depuis 2009, la ville soutient chaque année « un autre marché » qui rassemble producteurs et acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire proposant aux Caennais cadeaux originaux et engagés pour les fêtes.

La réduction des moyens alloués aux illuminations de Noël a également été l'une de nos batailles. Près de 100 000 euros par an ont ainsi été économisés et la facture énergétique diminuée grâce au recours à des systèmes LED.

En 2012, l’ancienne patinoire installée place du Théâtre au moment des fêtes consommait de l'énergie en abondance ; elle a été remplacée par un équipement sans glace. Nécessitant ni eau, ni groupe électrogène, sa durée de vie est supérieure et son coût de fonctionnement divisé par 6 pour une sensation de glisse préservée.

Enfin c'est la période des fêtes qui, par deux fois, a été retenue pour expérimenter la collecte des corbeilles de déchets du centre-ville à cheval. Les écologistes souhaitent pérenniser l'usage de la traction hippomobile pour différents services urbains (collecte des déchets, services espaces verts, transport de personnes, etc.)

À lire / à voir sur ce thème :

-  La carte des points de collecte des sapins de Noël à Caen

 

Laisser un commentaire

*