Accueil ACTUALITÉS COP21, et après ? 

COP21, et après ? 

Samedi 12 décembre dernier était signé l’accord universel sur le climat, à l’issue des deux semaines de négociations de la COP21 à Paris.

Cet accord de Paris est un réel progrès, une étape historique, et pas seulement une victoire diplomatique, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action.

Grâce à ce consensus international, à ces objectifs ambitieux et à un travail étroit avec les acteurs non-étatiques pour engager la réduction des émissions avant 2020, nous disposons d’un outil commun à l’ensemble des États qui transcrit dans le droit international une mobilisation sans précédent de toutes les composantes de la société.

C’est désormais à nous tous, à tous les niveaux, de poursuivre la dynamique et de maintenir la pression pour que l’accord s’applique partout et que son ambition soit régulièrement rehaussée.

La COP21 aura été la vitrine des dynamiques concrètes, qui sont enfin reconnues par les parties dans le texte officiel, c’est un point essentiel. Un chapitre complet de l’accord est ainsi consacré à l’action des acteurs non-étatiques, et l’agenda des solutions (Lima Paris Action Agenda), porté par les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, se trouve renforcé.

Aujourd’hui, nous invitons le maire de Caen, Joël Bruneau, à engager pleinement notre ville dans ce mouvement de progrès mondial, sans se contenter de déclarations d’intentions et d’actions déjà engagées précédemment.

Aujourd’hui, nous appelons également l’ensemble des citoyens à poursuivre cette bataille urgente pour le climat, aux côtés des associations, collectivités locales, ONG, collectifs ou mouvements écologistes et citoyens qui, chacun à leur manière et à leur échelle, travaillent au développement des alternatives citoyennes et initiatives de transition dans les territoires.

Notre créativité et notre intelligence collectives sont des forces indispensables qu’il nous faut cultiver partout où nous agissons et militons. La lutte pour la justice climatique doit continuer partout sur la planète, de façon non-violente mais déterminée !

Nous vous souhaitons une année 2016 heureuse et engagée.

Les élu-e-s du groupe Caen écologiste et citoyenne : Samia CHEHAB, Rudy L’ORPHELIN, Julie ROUSINAUD

www.caen-ecologiste-citoyenne.fr

Laisser un commentaire

*