Accueil Tribunes Caen Mag L’ ÉCOLOGIE EST UN CHOIX DE SOCIÉTÉ

L’ ÉCOLOGIE EST UN CHOIX DE SOCIÉTÉ

Cette rentrée aura donc été marquée par la démission de Nicolas Hulot après quelques 15 mois à la tête du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Cette décision, suite à un été surchauffé et la publication d'une kyrielle de rapports sur le désastre environnemental, devrait nous amener à conclure qu'aucun gouvernement, même affublé du plus populaire des écologistes, ne pourra remettre en cause un mode de développement qui épuise les ressources, détruit la biodiversité et transforme notre planète en cocotte-minute.

Avec une communauté internationale en lambeaux, les espoirs suscités par l'accord de Paris sur le climat ratifié en 2016 sont aujourd'hui déçus. Et un diagnostic lucide nous oblige à dire que l'hypothèse la plus probable est que nous atteindrons, à l'échelle du siècle, ce point de non retour tant redouté par les scientifiques et experts du changement climatique ; celui à partir duquel les effets conjugués de divers phénomènes empêchent de prévoir ce qu'il adviendrait de la planète et de l'Humanité.

Ce que nous voyons en revanche c'est une nouvelle extinction de masse de notre biodiversité ; c'est la poursuite de l’artificialisation des sols ; c'est la consommation toujours plus importante de pesticides ; c'est la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes entrainant déjà des déplacements forcés de population. Localement, les décisions du Maire et de son équipe ne font qu'aggraver cette situation (abandon du projet de ligne 2 de Tram, développement aéroportuaire et routier, coup d'arrêt mis au plan vélo, abattage des arbres, construction d'un centre commercial en cœur de ville etc.).

Et pourtant.

Pourtant, il faut constater que dans les plus petits interstices de notre société, les graines d'un autre mode de développement ne demandent qu'à germer. À Caen comme ailleurs, des citoyens, des associations, des entreprises, des ONG ne se contentent plus de nous alerter sur la marche catastrophique du monde. En défrichant pour nous le terrain, ils nous permettent d'entrevoir ce que pourrait être la société écologique de demain : avec une agriculture débarrassée de la chimie, respectueuse des hommes et de la condition animale ; avec une économie fondée sur des activités utiles socialement et écologiquement ; avec une stratégie énergétique basée sur la sobriété, les énergies renouvelables et la fin du nucléaire ; avec une mobilité et un habitat entièrement repensés améliorant le quotidien tout en répondant au défi climatique ;

Ce monde là existe déjà. À nous de choisir, à toutes les échelles, le gouvernement qui lui permettra de s'épanouir, enfin.

Samia Chehab, Rudy L’Orphelin, Julie Rousinaud

www.caen-ecologiste-citoyenne.fr

Vous pouvez prendre contact avec le Groupe Caen Écologiste et Citoyenne lors des permanences se tenant au local, 104 rue Saint-Martin à Caen les Lundis, Mercredis et Jeudis (un sur deux) de 14h00 à 17h00.

Photo : Ouest-France

Laisser un commentaire

*