Accueil Notre projet Rudy L’ORPHELIN

Rudy L’ORPHELIN

 

Conseiller municipal de Caen, Président du groupe Caen écologiste et citoyenne. Membre de la commission attractivité et urbanisme et de la commission administration générale et finances. Conseiller communautaire de Caen la mer, membre de la commission transports et de la commission développement économique.

Agé de 33 ans, Rudy L’Orphelin est père de 2 enfants. Militant syndical et associatif, il est impliqué de longue date dans la vie locale. Maire-adjoint en charge de l’environnement du développement durable et des déplacements entre 2008 et 2014, Il est également président du groupe Europe Ecologie les Verts au Conseil Municipal, groupe qui rassemble 7 élu-e-s écologistes.

Au cours de ce mandat, il impulse de nombreuses politiques nouvelles, depuis le la définition d’une stratégie de protection des captages d’eau à une nouvelle politique de stationnement en passant par la mise en œuvre d’un programme « zéro pesticide » et d’un plan vélo sans précédent dans l’histoire de cette ville.

Chargé de l’élaboration du nouveau Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération caennaise, il a également piloté la révision de l’Agenda 21 de la ville de Caen. Notons enfin qu’il est à l’initiative de la Maison du vélo qui, depuis son ouverture en septembre 2013 connaît un important succès.

En mars 2014, il conduit la liste Caen écologiste et citoyenne rassemblant adhérents d'Europe Écologie les Verts et personnalités de la société civile, liste qui recueille plus de 10% des voix, un score jamais atteint par une liste alternative au parti socialiste à Caen.

Il est aujourd'hui conseiller municipal de l'opposition et conseiller communautaire de Caen la mer.