Accueil ACTUALITÉS Canicule : les écologistes demandent la réouverture de la partie ouest de la place de la République pour en faire un espace piétonnier

Canicule : les écologistes demandent la réouverture de la partie ouest de la place de la République pour en faire un espace piétonnier

Communiqué à la presse - 29 juin 2019 - Caen
Alors que le mercure grimpe fortement dans notre ville depuis 48 heures, les écologistes demandent à Joël Bruneau de rouvrir au public la partie ouest de la Place de la République pour en faire un espace piétonnier.
Cet espace situé en cœur de ville, doté d'une cinquantaine d'arbres et d'un espace vert, pourrait offrir, dans un secteur qui en manque cruellement, des zones d'ombre et espaces de fraîcheur aux habitants et aux visiteurs.
Vous trouverez ci-dessous le courrier qui a été adressé au Maire de Caen ainsi que les photos du site prises les 27 et 28 juin. Vous pouvez également le télécharger au format PDF en cliquant ici.
---

À Caen, le 29 juin 2019

M. le Maire,

Depuis janvier 2017, vous avez fait fermer la partie ouest de la Place de la République dans le but d'y faire construire un centre commercial associé à un parking souterrain de 450 places.

La conséquence directe de ce choix est l'abattage d'une cinquantaine d'arbres sur ce site.

Alors que notre pays traverse un nouvel épisode de canicule, la mercure grimpe fortement dans notre ville depuis 48H00. Conséquence du dérèglement climatique, ces phénomènes se répéteront dans les années à venir avec une intensité qui pourrait s'amplifier.

Face à cela notre ville doit se préparer.

Or vous le savez, les arbres jouent dans nos villes un rôle de climatiseur naturel en contribuant, lors des épisodes de fortes chaleurs, à abaisser la température.

De plus, ils offrent aux habitants des zones d'ombres et espaces de fraîcheur absolument nécessaires. Dès aujourd'hui, la partie ouest de la place de la République pourrait tout à fait remplir cette dernière fonction. Les photos que nous joignons à ce courrier, prises les 27 et 28 juin 2019, sont là pour en témoigner. Mais ce site reste malheureusement fermé au public, ce qui, dans la période, apparaît comme un vrai gâchis.

Sur le dossier de la construction d'un centre commercial et de l'abattage des arbres, notre désaccord est connu. Il sera prochainement tranché par la justice administrative et, en mars prochain, par les électrices et les électeurs.

Dans cette attente, nous vous demandons de bien vouloir rouvrir ce site en en faisant un espace piétonnier pour permettre aux Caennaises et aux Caennais ainsi qu'aux visiteurs d'en bénéficier. Nous suggérons notamment d'ouvrir un accès de part et d'autre de cet espace et en particulier du côté de l'espace vert existant (voir photo n°3). En dehors de quelques installations légères à envisager (bancs, tables et chaises, suppression de quelques places de stationnement autour du site pour libérer les entrées), cette opération peut se faire immédiatement et à moindre coût.

Espérant que vous réserverez une suite favorable à cette proposition, nous vous prions d'agréer M. le Maire, nos salutations distinguées.

Rudy L'Orphelin, Président du groupe Caen écologiste et citoyenne au Conseil municipal de Caen

Françis Joly, co-secrétaire du groupe local EELV pays de Caen

Laisser un commentaire

*