La transition énergétique et écologique, l’un des plus grands défis de notre époque, concerne aussi bien les territoires que les grandes villes de France. En Normandie, la municipalité de Caen, capitale politique de la région, a pris les devants dès 2009 en inscrivant son action dans le cadre de l’Agenda 21, véritable plan d’action issu des grands sommets internationaux des années 1990. Cet Agenda se décline en plusieurs volets, entre aménagement du territoire via l’urbanisme, mise en place de mobilités alternatives et sobriété énergétique. Un engagement sur des thématiques importantes qui a valu à Caen son inscription en tant que Cit’ergie il y a maintenant quatre ans. Découvrons ensemble les détails de la politique environnementale complète mise en place par la cité normande, laquelle peut constituer un modèle à suivre pour d’autres villes au niveau national.
Les « mobilités douces » : vélo et piétons au centre des priorités
L’essor de l’automobile tout au long du XXe siècle pose aujourd’hui souci à de nombreuses villes dans le monde. Pour diminuer les émissions de CO2, la commune de Caen a décidé de mettre en avant les déplacements à vélo sur son territoire. En effet, pas moins de 112 kilomètres de voies cyclables ont été balisées, avec un périphérique d’une longueur de 4,5 kilomètres à l’heure actuelle. Une nouvelle signalisation en accord avec le respect des cyclistes est désormais active. La ville compte plus de 300 vélos électriques, pour lesquels il existe aujourd’hui des aides économiques locales à l’achat, et met en libre-service des pompes, afin de permettre aux usagers de regonfler gratuitement leurs pneus. Plusieurs sentiers nature sont en cours de réalisation.
Il serait cependant illusoire en 2022 de se passer entièrement de voitures, surtout lorsqu’une automobile propre est sur le point de voir le jour en France comme à travers le monde. Caen déploie aussi ses stations électriques, via 21 bornes, et compte maintenant sa première borne hydrogène. La direction de la commune envisage désormais le passage massif à des bus à biogaz : 25 sont actuellement en circulation et leur nombre devrait rapidement augmenter pour atteindre les 185 unités en 2029.
La circulation des voitures a été repensée dans les espaces les plus à risques, notamment 5 chemins et 25 rues comptant des zones de rencontre, où la voirie est partagée respectueusement entre les différents usagers. 112 rues comptent un passage à 30 kilomètres à l’heure maximum. Une manière de ralentir pour garantir la sécurité de tous, au moyen d’un véritable Plan de Mobilité.
L’objectif d’améliorer les performances énergétiques
La sobriété énergétique, l’un des piliers d’une transition réussie, ne signifie pas forcément inciter les citoyens à se priver. L’investissement dans des luminaires moins gourmands en électricité est l’une des mesures prises à Caen pour limiter les dépenses liées à l’énergie ainsi que leur impact environnemental. La consommation de l’éclairage public a ainsi pu baisser de 35 %. De même, veiller à une bonne isolation des logements neufs, et la rénovation de ceux anciens, participe à ces économies qui peuvent être conséquentes sur le long terme.
À partir de 2018, la municipalité a lancé de nouveaux projets afin de rénover des dizaines de résidences partagées, mais aussi d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments d’envergure, tels que des écoles, des gymnases ou des salles communes et pôles de vie de quartier. L’électricité générée par le photovoltaïque à Caen permet en outre une consommation à 100% locale de l’énergie.
Urbanisme : renouvellement urbain et création de nouveaux logements
L’engagement citoyen et écologique à Caen n’est pas que le fruit de la volonté des élus locaux. En effet, la population s’est intéressée à ce sujet majeur et a été intégrée à l’action d’ensemble. En septembre 2021, une nouvelle étape est franchie avec la création de l’initiative « Caen, Quartiers en transition », qui a pour but d’inclure encore davantage les citoyens dans la démarche communale.
À Caen, un nouveau quartier résidentiel, bâti le long du canal, a permis l’ouverture de plus de 350 logements modernes depuis 10 ans. En parallèle, un investissement très important, étalé sur les dix ans à venir, est en cours dans le quartier du Chemin Vert, visant au renouvellement des habitations pour un montant final de 80 millions d’euros prévus à ce jour. Au total, la rénovation du patrimoine a déjà permis une diminution de 15% des dépenses énergétiques dans la cité.
Les projets se succèdent et ne se résument pas simplement à l’amélioration des résidences. La politique communale essaye aussi d’amener plus de verdure pour lutter contre les îlots de chaleur, et peut aujourd’hui se vanter de la densité des espaces verts locaux et du bannissement des pesticides. Des efforts salués en 2021 par l’obtention d’une quatrième fleur au concours national, grâce à ces 530 hectares d’espaces verts. L’ambition écologique de Caen ne s’arrête pas là et prévoit la plantation de 40 000 arbres le long de l’Orne, rivière qui borde la ville.
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